Élise est amoureuse d’André. André a quitté Élise.
À travers les films de Jane Campion, la musique du King, les peintures de Chagall, le personnage d’Audrey dans Clôture de l’amour de Pascal Rambert et d’autres encore, Élise se livre. Son histoire avec André n’est qu’un prétexte pour se raconter.
Élise est là, avec rien d’autre qu’elle même, si ce n’est un sac avec inscrit dessus : « Dreamer »
Élise est une rêveuse du quotidien. Son imagination lui tient de compagne pour survivre aux drames. Son sourire et son rire sont ses plus
fidèles alliés : « Je peux pas m’en empêcher je souris tout le temps. Même quand je voudrais pleurer, je souris » dit-elle.
Quelle limite y a-t-il à l’amour ? Comment la parole peut-elle combler un vide, une nécessité de se remplir pour panser ? Panser l’absence
de l’être aimé, panser les blessures, panser le silence.
Élise prend tout l’espace : avec sa voix et avec son corps. Elle mobilise tous ses organes. Elle s’étale par terre, danse en l’air et se livre tout entière.
Elle parle fort ou murmure. Les mots s’échappent. Le flot d’Élise est sans répit et elle ne s’arrête que pour avaler, avaler la religieuse au chocolat, avaler le verbe, avaler l’autre.
S’accrocher aux mots, aux souvenirs, fantasmer, se fictionner pour surmonter, outrepasser et s’envoler. S’envoler pour ne pas tuer, ne pas tuer André ou ne pas se tuer.
Ce spectacle donne la parole aux femmes qui n’ont pas d’espace pour raconter, pour se dire. Et pour celles qui n’ont pas les mots, la fiction est là pour les inventer. L’intime se répand sur la scène pour au final, faire parler l’universel. Entre deux musiques, Élise se livre, maladroitement, mais sincèrement.
Durée : 1 h à 1h15
Bord de scène possible à la suite de la représentation
Tout public à partir de 15 ans
Jeu, écriture et mise en scène : Ondine Nimal
Aide à la création : Adèle Marini
Aide à la dramaturgie : Héléna Tahar Chaouch
ÉLISE IN LOVE
Un solo théâtral par la Compagnie Du Large
Un spectacle qui se joue dans les théâtres comme dans des espaces non-dédiés et des appartements et maisons
Pour toutes demandes concernant le DOSSIER DE DIFFUSION du spectacle, merci de contacter la compagnie : compagniedularge@gmail.com