Compagnie du Large
Présentation
La Compagnie Du Large a été créée en juillet 2022 pour poursuivre la rencontre entre Héléna Tahar Chaouch et Ondine Nimal afin de porter leurs projets communs.
Ensemble, elles ont fait le Conservatoire de Théâtre de Toulouse puis ont intégré la quatrième promotion du dispositif d’insertion professionnelle Les LabOrateurs initié par les Chantiers Nomades.
Le parcours de formation d’Ondine et d’Héléna, et l’amitié née de ce dernier, constituent le noyau originel de cette alliance artistique. Elles désirent grâce à la friction de leurs deux tempéraments, inventer leurs propres récits, leurs propres rôles et leurs règles du jeu. Ces surgissements de singularités et l’alternance de forces communes, constituent la richesse de leur travail.
Elles croient à la nécessité de s’allier pour un théâtre qui fouille et ne cesse de s’interroger. Point de compromis ici, mais une méthode de travail commune. Une écriture polymorphe, radicale et mouvante toujours poussée par l’urgence de raconter.
Raconter les failles humaines, le débordement, en mêlant les registres et en faisant sonner les langues. La fiction est au coeur de la création : la fiction pour questionner le monde et le faire entendre. Voir à deux pour voir plus large.
La compagnie porte les spectacles suivants : Élise in love, On se consolera, Passion Self et intervient également à la faculté Jean Jaurès avec le CIAM, à L’EMEA de Muret ainsi qu’au CFA BTP de Haute-Garonne.
Ondine Nimal
Après Hypokhâgne et Khâgne spécialité Théâtre au lycée Saint-Sernin à Toulouse, Ondine Nimal entre au Conservatoire de Théâtre de Toulouse tout en validant sa licence d’arts du spectacle à l’université Jean Jaurès.
Pendant ses 3 années au Conservatoire, elle bénéficie des cours de Caroline Bertran-Hours, Pascal Papini et d’autres professionnel·les. Toujours pleine d’appétit pour apprendre et être en recherche, Ondine a suivi en parallèle du Conservatoire un Master de recherche et création ‘’Écriture dramatique et Création scénique’’.
Cela a abouti à la réalisation de deux mémoires : Le Théâtre de la parole de Noëlle Renaude et Philippe Minyana : un voyage poétique et organique, et La parole des Femmes dans le Théâtre poétique de Michel Tremblay.
Depuis sa sortie de la formation « La Classe en Chantiers », Ondine porte et joue dans différents projets de la compagnie Les LabOrateur-trices : Poucet pour les grands mis en scène par François Rancillac, Molière (Re(re))présente perruques et petits fours. Elle collabore aussi avec Patrick Abéjean et Stéphane Delincak sur différents projets de la compagnie À bout de souffle, avec Théodore Oliver de la compagnie MégaSuperThéâtre pour le spectacle Casimir et Caroline, ainsi qu’avec la compagnie Le Club dramatique sur les créations éphémères et participatives d’été ainsi que dans leur dernière création Contact.
La transmission est aussi un aspect important pour Ondine : en collaboration avec le CIAM, elle propose à l’université Jean Jaures de Toulouse des ateliers de théâtre en collaboration avec Héléna Tahar Chaouch.
Ondine joue et porte les deux spectacles suivants : Elise in love et Passion Self
Héléna Tahar Chaouch
Après une licence Art du spectacle et une première année de master en «Écriture Dramatique et Création Scénique», Héléna intègre le conservatoire de Toulouse ainsi que le laboratoire de recherche «Épris d’incertitude» du Groupe Merci, encadré par Georges Campagnac.
Dans sa formation, elle rencontre Pascal Papini et Caroline Bertran-Hours. Depuis sa sortie de la formation «La Classe en Chantiers» dit Les Laborateurs, elle a collaboré sous la direction de Solange Oswald dans Ci-je gis, Guillaume Bailliart dans La Centrale en Chaleur, François Rancillac dans Poucet, pour les grands, Théodore Oliver dans Casimir et Caroline, Ziady De L’Année dans Prophète malgré lui et Isabelle Gaspar dans Le Poplité. Durant son parcours elle rencontre Jean Louis Hourdin, Emmanuel Vérité et Jean- Yves Ruf.
Depuis 2022 elle mène, avec Ondine Nimal, des ateliers au CIAM, à l’IUCT-Oncopole et au CFA BTP de Haute Garonne.
Actuellement, elle met en scène et écrit son spectacle On se consolera. Elle travaille également avec Margot Merlet dans Dedans nous les chiens et retrouve Isabelle Gaspar dans sa nouvelle création Ventre.